Services aux membres

La Fraternité se donne comme principal objectif d’assurer, pour l’ensemble de ses membres, une qualité de service soutenue dans ses représentations au sein de l’industrie de la construction. Elle se fait également une fierté d’accompagner les travailleurs dans l’ensemble de leurs différentes démarches leur permettant de progresser au sein de l’industrie.
Plus spécifiquement, la Fraternité élabore et négocie les demandes pour les clauses particulières aux métiers qui la concernent. À ce titre, elle siège sur l’ensemble des comités importants et s’assure ainsi de l’intégrité des métiers en protégeant la juridiction professionnelle et la sécurité d’emploi de ses membres.
À la Fraternité, notre personnel est formé régulièrement afin d’offrir des services de qualité les mieux adaptés à vos besoins.

Quelle que soit la région que vous habitez, nous sommes présents pour vous.

 

RÉFÉRENCE DE LA MAIN-D’OEUVRE

SERVICE DE RÉFÉRENCE AU QUÉBEC :

  1. La Fraternité détient le permis de service de référence de main-d’oeuvre émis par le Bureau des permis du ministère du Travail du Québec ;
  2. La Fraternité a des bureaux avec secrétariat et représentants dans toutes les régions du Québec.

Nous sommes donc équipés pour répondre rapidement aux demandes des employeurs.

Obligation d’un membre disponible au travail :

  • S’inscrire sur la liste de disponibilité à son bureau régional;
  • Confirmer sa disponibilité tous les 30 jours;
  • Informer son bureau régional lorsqu’il commence à travailler.

SERVICE OFFERT PAR LA FRATERNITÉ:

  • Vous référer aux employeurs par le carnet de référence main-d’oeuvre
  • Vous fournir une liste des chantiers en cours dans votre région

N.B. Des règles strictes régissent la référence pour les emplois disponibles.

Les membres sont référés aux employeurs par le carnet référence construction selon un ordre prioritaire basé sur :

  • La date de leur inscription
  • La spécialité demandée
  • La situation géographique du travailleur par rapport à la demande

SERVICE DE RÉFÉRENCE AU CANADA :

Depuis le début des années 2000, la Fraternité a développé des liens solides avec d’autres syndicats à travers le Canada afin de permettre à nos membres de travailler dans d’autres provinces canadiennes.

Si ces emplois vous intéressent, vous devez vous inscrire à votre bureau régional.

ASSURANCE-EMPLOI

L’assurance-emploi fournit de l’aide financière temporaire aux travailleurs qui ont perdu leur emploi sans en être responsables. Il s’agit d’une aide financière accessible durant la recherche d’un nouvel emploi ou durant le perfectionnement des compétences.

Pour davantage d’information concernant l’assurance-emploi, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Canada à l’adresse suivante :
http://www.servicecanada.gc.ca/fra/sc/ae/

Nos représentants sont formés régulièrement en matière d’assurance-emploi.

Leurs compétences vous aideront à défendre vos droits et, s’il y a lieu, ils vous accompagneront dans vos démarches.

Lorsque votre dossier nécessite une intervention plus spécialisée, nous avons à notre service des avocats qui prennent la cause et vous aident tout au long des procédures.

CSST

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) est l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié l’administration du régime de santé et de sécurité du travail.

Vous pouvez consulter le site internet de la CSST à l’adresse suivante :
http://www.csst.qc.ca/travailleurs/Pages/acces_travailleurs.aspx

Vous y trouverez toute l’information nécessaire sur les droits des travailleurs en cas d’accident de travail ainsi que les formulaires nécessaires pour faire une réclamation.

Les démarches à suivre auprès de la CSST peuvent être parfois laborieuses. C’est pourquoi la Fraternité a développé une grande expertise dans le traitement de dossier de CSST.

Nos représentants possèdent une base solide qui permet dans la plupart des cas de régler les problèmes à la source. Nous vous conseillons fortement de consulter votre représentant de la Fraternité si vous êtes victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle.

Nous sommes là pour vous aider et vous soutenir lors de réclamation à la CSST, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

Lorsque votre dossier nécessite une intervention plus spécialisée, nous avons à notre service des avocats qui prennent la cause et vous aident tout au long des procédures.

CCQ

Il est facile pour un travailleur de se perdre dans les dédales administratifs de la Commission de la construction du Québec (CCQ).

C’est pour cette raison que dès les premières démarches qu’un travailleur effectue pour joindre l’industrie de la construction, nous sommes présents, et ce à toutes les étapes du traitement de son dossier.

Nous nous assurons que son cheminement de carrière soit facilité au niveau de :

GRIEF ET ARBITRAGE

Si le dépôt d’un grief est nécessaire pour régler un litige lié au respect de la convention collective, votre représentant de la Fraternité vous aidera à préparer votre dossier et vous conseillera sur les démarches à suivre pour s’assurer que vos droits soient respectés.

N’hésitez pas à entrer en contact avec votre représentant régional qui pourra vous accompagner dans vos démarches.

Lorsque votre dossier nécessite une intervention plus spécialisée, nous avons à notre service des avocats qui prennent la cause et vous aident tout au long des procédures.

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Ce n’est pas un secret, dans l’industrie de la construction, la FTQ-Construction a fait de la santé et sécurité sur les chantiers son cheval de bataille.

Il est inconcevable que nos travailleurs ne puissent exercer leur métier en toute sécurité.

C’est pour cela que nos représentants, lors des visites de chantiers, portent une attention particulière à la prévention.

Ils interviennent auprès des donneurs d’ouvrage pour que les lieux soient sécuritaires et offrent un milieu de travail adéquat.

La santé de nos travailleurs n’est pas négociable et nous intervenons auprès de tous les organismes responsables pour nous en assurer.

S’il survient un accident, pour nous, c’est un accident de trop.

Si vous travaillez sur un chantier et que vous sentez que votre santé ou votre sécurité ou celle de vos compagnons de travail n’est pas respectée, n’hésitez pas à nous contacter dans les plus brefs délais afin que nous puissions faire les démarches nécessaires pour corriger la situation.

COTISATION

La cotisation syndicale demandée aux membres de la Fraternité est équivalente à cinquante pour cent (50%) d’une heure de salaire travaillée, plus ,035$ par heure de travail.

À ce compte, la cotisation de la Fraternité offre le meilleur rapport qualité-prix :

  • Accès à un fonds de défense professionnelle
    Ce fonds a été constitué afin de permettre le versement de certaines indemnités lors d’une grève ou lock-out. Un montant de 60$ par jour est versé aux membres qui participent à des moyens de pression. S’il y a lieu, leurs repas et leurs dépenses de transport sont également remboursés.
  • 24 représentants permanents, à votre service;
  • 13 bureaux régionaux à travers la province;
  • plusieurs assemblées régulières dans vos régions respectives;
  • un fonds de prestation de décès.

La Fraternité représente plus de 24 000 membres. Cela nous positionne comme le plus important syndicat des menuisiers-charpentiers et des poseurs de systèmes intérieurs, revêtements souples et parqueteurs-sableurs tant au Québec qu’au Canada.

C’est pourquoi nous sommes affiliés avec les plus importants syndicats :

FTQ-Construction

FTQ

 

N.B. : Toutes les cotisations syndicales sont déductibles d’impôts.

FONDS DE PRESTATIONS DÉCÈS

Les membres de la Fraternité peuvent bénéficier d’un fonds de prestation de décès. Advenant le décès d’un participant, une indemnité est donc versée aux héritiers, leur permettant de se délester d’une partie de la pression financière en ces moments difficiles.

Vous trouverez, ci-dessous, l’ensemble des informations concernant le Fonds de prestation de décès de la Fraternité.

PARTICIPANT

Tout membre de la Fraternité et de ses sections locales intégrées.

ÉLIGIBILITÉ

Pour qu’un membre soit admissible au régime de Bien-être de la Fraternité, il doit :

a) avoir adhéré à la FTQ-Construction, être identifié à la Fraternité et satisfaire aux exigences des statuts et règlements de la Fraternité;

ET

b) avoir acquitté le montant de la cotisation minimale requise conformément aux statuts et règlements de la Fraternité;

ET

c) être un membre actif depuis trois (3) mois et ne pas avoir été expulsé ni suspendu de la Fraternité, et ce, conformément à leurs statuts et règlements.

BÉNÉFICIAIRE

Par «Bénéficiaire», on entend une personne ainsi désignée en dernier lieu par le participant comme héritier, ou à défaut d’une telle désignation, ses ayants droit, et ce, conformément à l’article 2449 du Code civil du Québec et des autres lois applicables dans la Province de Québec.

CONJOINT

Par «Conjoint» on entend la personne qui au moment du décès :

a) est mariée au participant;

b) vit maritalement avec le participant non marié, depuis au moins un (1) an ou dans les cas suivants, depuis au moins trois (3) mois;

1) un enfant est né ou à naître de leur union;
2) ils ont conjointement adopté au moins un enfant durant leur période de vie maritale;
3) l’un d’eux a adopté au moins un enfant de l’autre durant cette période.

c) Il ne peut y avoir qu’un seul conjoint aux fins du régime. Si plus d’une personne prétend à cette qualité, les fiduciaires, sur la base des faits à leur disposition, se réservent le droit de se libérer en servant les indemnités dues, à une société de fiducie conformément aux lois.

INDEMNITÉ DE DÉCÈS

Lors du décès d’un participant, une indemnité de mille dollars (1,000$) sera versée au bénéficiaire du participant.

INDEMNITÉ DE DÉCÈS ACCIDENTEL

Lorsque le participant décède à la suite d’un accident, dans les trois cent soixante-cinq (365) jours suivant l’accident, il a droit à une indemnité égale à mille dollars (1,000$). Le montant payable à la suite du décès par accident du participant sera versé au bénéficiaire du participant.

INDEMNITÉ DE DÉCÈS DU CONJOINT

Lors du décès du conjoint d’un participant, une indemnité de cinq cents dollars (500$) sera versée au participant.

INDEMNITÉ DE DÉCÈS SUPPLÉMENTAIRE

Lors du décès d’un participant, une indemnité supplémentaire égale à la valeur de la moitié des cotisations syndicales payées par le participant à la Fraternité, depuis l’année suivant la date de la dernière période où il a été éligible, jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le décès.

INDEMNITÉ MAXIMALE PAYABLE

En aucun cas le «Fonds de bien-être» ne versera à un bénéficiaire et/ou aux ayants droit et/ou au participant, un montant excédant la somme de dix mille dollars (10,000$) pour l’ensemble des indemnités auxquelles le participant ou les bénéficiaires auraient eu droit.

EXCLUSION

Aucune indemnité de décès, de décès accidentel ou de décès du conjoint ne sera payable au bénéficiaire du participant si son décès, décès accidentel survient alors :

a) qu’il a mis volontairement fin à ses jours avant qu’il ait été participant pour une période continue de plus de deux (2) ans précédant immédiatement l’événement;

b) qu’il participe à une guerre ou un acte de guerre ou à une insurrection;

c) qu’il voyage à bord d’un aéronef autrement qu’à titre de passager.

RÉCLAMATIONS

Les droits et les intérêts du participant ou de quiconque réclamant des indemnités à titre de bénéficiaire du participant se limitent à ce que prévoit le régime et ces derniers n’ont aucun recours au-delà de l’actif du Fonds pour le versement d’indemnités en vertu des présentes. Ni les fiduciaires, ni le gestionnaire, ni le syndicat, ses administrateurs, ses dirigeants et les membres de son personnel ne sauraient être tenus responsables vis-à-vis quiconque pour le versement d’indemnité ou pour le règlement de réclamation en vertu des présentes.

DÉLAI POUR SOUMETTRE UNE RÉCLAMATION

Aucune réclamation à titre de bénéficiaire ou de la succession du participant ne sera recevable après une période de trente-six (36) mois de la date du décès du participant.

GESTIONNAIRE

Société Conseil Asco Ltée
Tél. : (514) 876-2800
Sans frais : 1-800-363-6526