Mot du président du Local 9

S’impliquer pour la défense de vos droits

Camilien Bouchard est devenu compagnon charpentier-menuisier en 1989.

Rapidement, M. Bouchard fait le choix de s’impliquer dans les activités de son syndicat. À ses yeux, l’action syndicale a toujours été le meilleur véhicule pour assurer le respect des travailleurs sur les chantiers.

En effet, dès son arrivée dans l’industrie de la construction, Camilien Bouchard participe à plusieurs grandes luttes syndicales. Lors du maraudage de 2000, il agit à titre de recruteur pour la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, puis comme représentant à temps plein. En 2006, il devient directeur adjoint d’Yves Mercure à la Fraternité nationale, puis directeur provincial en 2013.

M. Bouchard a assuré l’intérim à la présidence durant la maladie d’Yves Mercure. Il a ensuite officiellement été élu lors du congrès de 2015.


Avec une équipe de 26 représentants répartis dans 13 bureaux régionaux, la Fraternité est bien outillée pour veiller au respect des droits des travailleurs. Où qu’ils soient, qu’ils aient besoin d’assistance pour le dépôt d’un grief, pour une plainte salariale ou pour un dossier de CSST, les membres de la Fraternité savent que leur syndicat va toujours se battre jusqu’au bout pour eux.

Plusieurs luttes restent à venir dans l’industrie de la construction, selon M. Bouchard. C’est pourquoi, au cours des prochaines années, il est important de rester mobilisé, pour la défense de nos droits.