Historique du Local 9

Plus de 30 ans d’histoires nous rappellent que la force de la Fraternité nationale des charpentiers-menuisiers, c’est la force de ses membres. Au tout début, l’association ne regroupait que 3800 travailleurs et nous sommes aujourd’hui plus de 20 000.

Au fil du temps, la mobilisation de nos membres a permis de grandes avancées. Ensemble, les travailleurs ont mené des luttes importantes et transformé le milieu de la construction. Nous avons combattu les injustices sociales, les lois répressives, la déréglementation, les salaires à rabais, le travail au noir et nous avons lutté pour garantir une meilleure sécurité pour les travailleurs et les travailleuses.

Les charpentiers-menuisiers peuvent même se faire une fierté d’être aux origines du mouvement syndical québécois. En effet, dès 1834, à l’initiative des charpentiers-menuisiers, le premier ancêtre d’une centrale syndicale au Canada voit le jour. Cette nouvelle association, l’Union des métiers de Montréal, permet de mettre en commun leurs acquis, leur savoir et leur rapport de force.
Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que nous pouvons prendre du recul et porter un regard sur nos années passées.